Formateurs
Sofia Aroca
Parodontologue et implantologue diplômé de l’Université Paris VII, il exerce depuis 1996 en cabinet privé tout en menant des activités de recherche, d’enseignement et de conférences internationales.
Professeur invité à Berne, docteur et professeur honoraire à Szeged, il a cofondé un centre de formation à Paris et siège au conseil d’experts en ostéologie.
Massimo de Sanctis
Médecin et docteur en odonto-stomatologie diplômé de l’Université de Florence, il s’est spécialisé en parodontologie à l’Université de Boston.
Professeur depuis 1987, il a enseigné à Rome, Bologne et Milan, où il dirige actuellement le cursus de parodontologie. Il a occupé des postes de haut niveau dans plusieurs sociétés et congrès internationaux, dont l’EFP.
Marco Clementini
Spécialisé en parodontologie et implantologie, il est diplômé en odontologie à Rome (2005) et titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences dentaires. Enseignant contractuel dans plusieurs universités italiennes, il intervient aussi dans des congrès internationaux et publie dans des revues spécialisées. Il exerce au CSO de Rome, dont il est partenaire.
Christelle Darnaud
Docteure en chirurgie dentaire, s’est spécialisée en parodontologie et implantologie à Rennes, Paris et Toulouse. Elle a exercé en cabinet privé, enseigné à l’université et à l’hôpital, et obtenu un PhD sur les liens entre santé orale et maladies cardiovasculaires. Elle exerce aujourd’hui au 26K Paris, engagée en formation et recherche.
Nicola Discepoli
Diplômé en médecine dentaire à Sienne, il est spécialisé en parodontologie et implantologie, avec une accréditation EFP obtenue à Madrid en 2011. Titulaire d’un doctorat en sciences dentaires et d’un master en recherche en santé, il est actuellement professeur associé en parodontologie à l’Université de Sienne.
Filippo Graziani
Professeur titulaire à l’Université de Pise, il dirige une unité hospitalière spécialisée en parodontologie. Formé à Pise et à Londres, il a exercé des fonctions académiques à l’UCL et à Hong Kong. Ancien président de l’EFP, il est un chercheur reconnu, lauréat de plusieurs prix internationaux, fondateur de Periocampus, Parocentro et d’une start-up en santé.
Davide Guglielmi
Docteur en médecine dentaire et titulaire d’un master en parodontologie et implantologie, il exerce à Milan au Milano Face Institute et à l’Université Vita-Salute San Raffaele. Lauréat de plusieurs prix scientifiques, il enseigne et mène des recherches sur la gestion des tissus parodontaux. Membre actif de nombreuses sociétés scientifiques internationales.
Ignazio Loi
Médecin et spécialiste en odontologie, il exerce à Cagliari et est professeur associé à Pise et Milan. Membre actif de l’Académie italienne de prothèse dentaire, il est auteur de nombreuses publications. Sa technique B.O.P.T. a transformé la préparation des prothèses fixes, devenant une référence en dentisterie prothétique.
Ausra Ramanauskaite
Spécialisée en parodontologie, elle a été formée en Lituanie puis en Allemagne, où elle a obtenu son doctorat et son diplôme en médecine dentaire. Elle travaille actuellement à l’Université de Francfort, au département de chirurgie stomatologique et d’implantologie. Auteure de publications internationales, ses recherches portent sur les pathologies péri-implantaires et la régénération des tissus.
Mario Roccuzzo
Membre du comité scientifique de la SIdP. Professeur adjoint au département de chirurgie maxillofaciale de l’Université de Turin. Professeur adjoint clinique au département de parodontie et de stomatologie de l’Université du Michigan, États-Unis. Co-auteur du livre récemment publié et intitulé « Peri-implant Soft-Tissue Integration and Management ».
Carlo Monaco
Diplômé en médecine dentaire à Bologne, il est expert en prosthodontie et matériaux dentaires, avec plusieurs doctorats et masters. Professeur associé à Modène et Reggio Emilia, il dirige un master à Bologne. Lauréat de prix de recherche en prosthodontie, il collabore étroitement avec G. Zucchelli sur les protocoles liés aux restaurations implanto-portées et aux tissus mous.
Alberto Monje
Docteur en chirurgie dentaire, spécialisé en parodontologie à l’Université du Michigan, il est certifié par l’American Board of Periodontics. Enseignant à l’Université internationale de Catalogne et membre de l’Osteology Expert Council, il est auteur de plus de 110 publications. Il exerce en cabinet privé, exclusivement en parodontologie et implantologie.
Francesco de Sanctis
Le Dr Francesco De Sanctis est spécialiste en parodontologie et implantologie, formé à l’Université de Milan avec des certifications en Allemagne et aux États-Unis. Il exerce en cabinet privé, enseigne à l’international et participe à des recherches cliniques, notamment sur la régénération osseuse guidée et les maladies péri-implantaires
Ignacio Sanz Martín
Parodontiste et implantologue formé à l’Université Tufts (États-Unis), il est maître de conférences à l’Université Complutense de Madrid et membre de l’Osteology Expert Council. Enseignant invité dans plusieurs universités, il coordonne des formations en chirurgie esthétique pour la SEPA. Diplômé en gestion (ESADE), il exerce également au centre CIMPLA de Madrid.
Luca de Stavola
Diplômé de l’Université de Padoue en 2001, il est spécialiste en chirurgie stomatologique et titulaire d’un master en implantologie obtenu en Allemagne. Professeur invité à Padoue, il est auteur de publications scientifiques et conférencier international. Il enseigne les techniques d’augmentation osseuse, la chirurgie implantaire avancée et l’esthétique en implantologie.
Cristiano Tomasi
Docteur en chirurgie dentaire, spécialisé en parodontologie à l’Université de Göteborg, il est professeur associé à l’Académie Sahlgrenska. Lauréat de prix de recherche européens, il enseigne également à l’Université de Padoue. Membre actif de la SIdP et de l’IAO, il exerce en parodontologie et implantologie dans son cabinet privé à Trento depuis 1992.
Giovanni Zucchelli
Professeur associé de parodontologie à l’Université de Bologne depuis 2000, il est docteur en biotechnologie médicale et auteur de plus de 100 publications. Lauréat de prix internationaux, il est reconnu pour ses innovations en chirurgie plastique des tissus mous. Membre actif de sociétés scientifiques majeures, il enseigne et donne des conférences dans le monde entier.
